Rapport moral de l’institution

EDITORIAL

Éric de Rothschild. © DR.

Éric de Rothschild.

© DR.

Soixante ans après l’édification rue Geoffroy-l’Asnier du Mémorial du martyr juif inconnu, premier monument en Europe dédié à la mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah, le Mémorial poursuit son rôle de figure de proue de la vigilance à travers ses missions historiques de préservation, de commémoration et de transmission de l’histoire de la Shoah.

Le Mémorial a su évoluer et, outre ses missions historiques, a développé une activité dans le domaine de l’éducation et de la formation des professeurs.

Dès le mois de janvier 2016, nous avons renforcé, avec la signature d’une convention, notre position d’interlocuteur privilégié du gouvernement pour les questions liées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, afin de consolider à l’école les connaissances des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Nos activités se sont multipliées en France et à l’étranger, au Mémorial, dans les établissements scolaires comme dans les lieux culturels. Le rempart que nous érigeons est essentiel pour tous, ici et ailleurs. Ainsi, plus de 50 000 jeunes ont suivi une activité pédagogique du Mémorial en 2016, un très bon chiffre au regard de l’année précédente.

Nous avons poursuivi notre action culturelle en présentant l’exposition majeure Après la Shoah, laquelle a permis d’aborder le parcours des rescapés, des réfugiés et des survivants, le déplacement des populations à l’issue de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à leur reconstruction.

De même, l’exposition sur les Herero et les Nama a été, quant à elle, l’occasion d’évoquer l’histoire d’un génocide totalement inconnu perpétré au début du XXe siècle, en Afrique du Sud-Ouest.

C’est grâce à vous, à votre mobilisation indispensable, donateurs, membres de l’équipe permanente du Mémorial, bénévoles, que notre institution porte haut et fort son engagement.

Merci à vous,

Éric de Rothschild