Rapport moral de l’institution

ÉDITORIAL

Éric de Rothschild. © DR.

Éric de Rothschild © DR.

Chers Amis,

L’année 2022 a été marquée par une multiplicité d’événements, rencontres, expositions, manifestations liées à la commémoration des rafles de 1942, en particulier celle du Vel d’Hiv, du 16 et 17 juillet.

Point d’orgue de ces manifestations, l’inauguration de la gare de Pithiviers le dimanche 17 juillet 2022, un nouveau musée et lieu de la mémoire de la Shoah, d’éducation et de transmission. Près d’un millier de personnes, les responsables des collectivités et plusieurs ministres du gouvernement, étaient présents aux côtés d’Emmanuel Macron, président de lac République.

Le 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv a fait l’objet d’un certain nombre d’événements : l’exposition de street art dans le Marais de portraits d’enfants déportés, réalisée par C215, celle dédiée aux dessins de Cabu sur la rafle du Veil d’Hiv, qui a rencontré un large public avec près de 90 000 visiteurs, enfin C’est demain que nous partons. Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz, présentée à Drancy, au Cercil et à Paris. Au lieu de Mémoire au Chambon-sur-lignon, une exposition d’oeuvres originales de Marc Chagall, contraint à l’exil vers le nouveau monde pendant la Seconde Guerre mondiale, a rassemblé 20 000 visiteurs. Cette année aura également été marquée par la célébration en présentiel des commémorations, la lecture des noms des déportés des convois de l’année 1942 et la projection de leurs noms et portraits sur la façade du Mémorial, l’anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie, la cérémonie de Yom HaShoah ainsi que la Hazkarah avec les époux Béate et Serge Klarsfeld.

Après ces années marquées par le Covid, le Mémorial a enfin retrouvé son public. Près de 450 000 personnes ont ainsi participé à l’une de nos activités en France. Nous avons notamment reçu dans nos musées et dans les établissements scolaires plus de 3 000 groupes scolaires et formé près de 9 500 professionnels afin de les aider à enseigner l’histoire de la Shoah et des génocides, tout en montrant les mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et de la haine qui en sont le terreau. Et, dans le cadre de sa mission éducative, le Mémorial de la Shoah a organisé, pour la première fois, une émission live sur notre chaîne YouTube, initiant ainsi un débat sur les enjeux de la « transmission 2.0 ». Une émission mobilisant des influenceurs, des ambassadeurs de la jeunesse génération, au travers de ce format « d’infotainment » 100% numérique inédit, le Mémorial de la Shoah a confirmé son ambition de faire bouger les lignes avec dynamisme pour mieux sensibiliser les publics jeunes et adolescents.

En 2022, le Mémorial a démontré qu’il était devenu une institution nationale, grâce à ses 6 musées, son antienne de Toulouse et tout un réseau de correspondants qui maille le territoire. Ce rapport moral est la traduction concrète des actions du Mémorial qui, sans oublier sa mission fondamentale de préservation de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, est devenu un acteur essentiel dans ce travail indispensable d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Éric de Rothschild
Président du Mémorial de la Shoah